Allegra est un jeu inspiré du jeu de cartes « Golf » joué dans les pays anglo-saxon. Dans cette variante semi-coopérative du jeu de cartes, il est proposé une expérience de jeu unique grâce à l’action « toquer » qui ajoute un élément communicatif. D’ailleurs, le principe du jeu est étonnant : chaque joueur a bien 12 cartes devant lui, mais joue pourtant avec 15…

En effet, dans le jeu Allegra, vous jouez avec un carré de cartes carré (3 x 4 cartes) posées devant vous mais vous partagez votre dernière colonne avec votre voisin de droite. Vous devez également prendre en compte la dernière colonne de votre voisin de gauche.
À votre tour de jeu, vous piochez la première carte de la pioche ou de la défausse, puis échangez-la avec l’une des vôtres. L’objectif est d’avoir le moins de points en fin de partie.
À tout moment, les autres joueurs peuvent « toquer » la carte révélée, c’est à dire demander à l’échanger avec l’une des leurs. En réalisant des colonnes ou lignes de cartes identiques, vous pouvez défausser les cartes !

Une fois qu’un joueur a révélé toutes ses cartes, la fin de parties est déclenchée et l’on compte les points de chacun. Celui avec le plus petit score gagne la partie.