Au fil du jeu, vous incarnez tour à tour la fourmi puis la cigale, et tentez d’accumuler un maximum de provisions pour passer l’hiver. Le premier joueur à remplir deux étagères de son garde-manger (ou à atteindre 4 objectifs) gagne la partie.
Deux niveaux de jeu sont proposés, pour jouer à tous les âges: le mode automne pour les plus jeunes et le mode hiver pour les plus aguerris. Nous nous pencherons ici sur le mode automne.
Au début de la partie, vous formez un carré de 4×4 cartes « chemin », faces visibles, au centre de la table. Il y a 4 types de cartes chemin différents: le bois, la toile cirée, le carrelage et la pierre bleue. Désignez le premier joueur « Fourmi ». Son voisin de gauche sera la « Cigale ».
Une manche se déroule en 4 phases.
Choix de la Fourmi: le joueur « Fourmi » pose 6 fourmis sur les cartes « chemin » pour former une chaîne ininterrompue (beurk, les fourmis envahissent notre pique-nique!). Secrètement, il choisit sur quel type de chemin il souhaite dérober de la nourriture.
Choix de la Cigale: le joueur « Cigale » tente deviner le choix du joueur « Fourmi ». Il place son pion cigale sur une des cartes « chemin » occupée par fourmi.
Révélation et collecte: le joueur « Fourmi » révèle alors son choix. Si la Cigale a bien deviné, c’est elle qui gagne toutes les cartes chemin occupée par une fourmi et du type choisi par le joueur « Fourmi ». Par contre, si la Cigale s’est trompée, c’est la Fourmi qui les gagne.
Fin de la manche: le gagnant avance son cube de score sur l’étagère du garde-manger correspondant (bois, toile cirée, carrelage ou pierre bleue). Il défausse ensuite les cartes chemin, sauf celles qui comportent un dessin d’insecte: elles rapporteront des points supplémentaires en fin de partie!
La partie s’achève dès qu’un joueur a amené deux de ses cubes sur le dernier emplacement de deux étagères. Les points de chacun sont comptabilisés: ceux rapportés par le garde-manger, ainsi que ceux des cartes comportant les insectes. Soyez vigilants: chaque type d’insecte rapporte des points en fonction du nombre d’insectes identiques collectés…
Le verdict – Un excellent jeu de bluff, qui plaira tant aux plus jeunes qu’aux plus expérimentés, pour autant que ces derniers privilégient le mode hiver.